Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Horizons médiatiques, édition Amérique du Nord. Mylène Hassany.
Publicité
Newsletter
Horizons médiatiques, édition Amérique du Nord. Mylène Hassany.
Horizons médiatiques, édition Amérique du Nord. Mylène Hassany.
Derniers commentaires
Archives
9 février 2012

Le New York Times à l'heure du numérique: entre renouveau et fragilité

Le New York Times à l'heure du numérique: entre renouveau et fragilité
Le « plus grand journal du monde » a connu en 2011 de grands changements. A l'heure du tout numérique et du déclin des journaux papier, ce mastodonte de la presse américaine doit à la fois s'adapter aux bouleversements médiatiques sans perdre son image...
Publicité
Publicité
23 janvier 2012

« More Gossip, More Fun! »

« More Gossip, More Fun! »
Les lecteurs du journal américain « The National Enquirer » et les amateurs de « gossips » se verront, dès le mois prochain, proposer une application de ce célèbre tabloïd entièrement pensée pour l'Ipad . Une cure de jouvence pour ce monument people de...
14 janvier 2012

Quand The New Yorker est imité à l'étranger

Quand The New Yorker est imité à l'étranger
Le très célèbre New-Yorker, magazine new-yorkais généraliste, critique, porté sur la culture et la vie new-yorkaise, s'est vu dernièrement imité par de nouveaux sites web, dont le précurseur est français: il s'appelle The Pariser et entend utiliser les...
13 février 2012

Columbia et Standford réinventent l'étude du journalisme

Columbia et Standford réinventent l'étude du journalisme
Les universités américaines Columbia et Standford (Columbia Journalism School et la School of Engineering de Stanford), conscientes des enjeux futurs de la profession de journaliste, ont ouvert une section d'études révolutionnaire qui enseignera à la...
22 février 2012

The New Yorker: 80 ans d'art face au numérique

The New Yorker: 80 ans d'art face au numérique
L'art comme marque de fabrique Depuis 1925, date de sa création par Harold Ross et Jane Grant, journalistes au New York Times, le magazine The New Yorker a toujours accordé une grande place à l'art et aux illustrations. Aquarelles, esquisses, cartoons,...
Publicité
Publicité
6 janvier 2012

Les Rich Medias appliqués à la presse féminine américaine

Les Rich Medias appliqués à la presse féminine américaine
Les médias sont, depuis les années 70, un secteur majeur de l'économie américaine. Chaînes de télévision, radios, journaux et magazine sont nombreux, variés et touchent chaque catégorie de la population. Politique, culture, presse jeunesse, masculine,...
1 février 2012

« Occupy Wall Street »: comment Internet a remplacé les grands médias américains

« Occupy Wall Street »: comment Internet a remplacé les grands médias américains
Les Indignés de Wall Street et leur slogan récurrent « We are the 99 % », vous en avez entendu parler pendant des mois. Que vous les ayez soutenus ou pas, vous en avez sûrement débattu, avez noté l'ampleur du mouvement et son côté novateur. Vous êtes...
19 mars 2012

Emmanuel Letouzé, dessinateur expatrié : « La caricature de presse est très adaptée aux nouveaux médias »

Emmanuel Letouzé, dessinateur expatrié : « La caricature de presse est très adaptée aux nouveaux médias »
Emmanuel Letouzé, plus connu sous le nom Manucartoons, a toujours dessiné. Expatrié à Brooklyn, cet économiste voyageur, ancien de Sciences Po, occupe son temps libre à croquer la vie politique française et américaine. Et ne désespère pas d'être un jour...
15 mars 2012

Storify continue d'innover

Storify continue d'innover
Le social media Storify a lancé dernièrement sa propre application Ipad, poursuivant ses innovations et réduisant ainsi le fossé qui sépare le journalisme web des nouvelles technologies. Un pas vers le journalisme de demain Piqûre de rappel : Storify...
4 janvier 2012

Bonjour et bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Etudiante en master 1 "Nouvelles pratiques journalistiques" à l'Icom de Lyon II, je pars pendant trois mois étudier les médias aux Etats Unis. Mes articles traiteront des médias américains, de la presse francophone aux Etats Unis et seront tournés vers...
14 juin 2012

7 ans plus tard, la révolution Youtube a toujours lieu.

7 ans plus tard, la révolution Youtube a toujours lieu.
La plate forme vidéo la plus célèbre du monde a récemment fêté ses sept ans d'existence. Quel bilan tirer de cette plaque tournante du web, devenue incontournable pour l'ensemble de la communauté blogueurs/journalistes ? Youtube est né en février 2005....
15 juin 2012

Les "trending articles" de Facebook : quand les "amis" font l'info

Les "trending articles" de Facebook : quand les "amis" font l'info
Les trending actus de facebook : quand les « amis » font l'info. La place que le réseau social Facebook prend dans notre quotidien est de plus en plus importante. Par le biais du partage, les moindres aspects de notre vie privée deviennent visibles pour...
11 juin 2012

Global Experts : une mine d'or pour tous les journalistes

Global Experts : une mine d'or pour tous les journalistes
Dans le monde du journalisme 2.0, le site Global Experts est une véritable caverne d'Ali Baba. Ce service de l'UNAOC ( United Nation Alliance of Civilizations) propose des éclairages sur les questions politiques, religieuses, culturelles et sociétales...
16 juin 2012

Huffington., le premier magazine complet uniquement sur tablette

Huffington., le premier magazine complet uniquement sur tablette
Le Huffington Post, qui confirme ces derniers temps son succès en ligne, continue de se développer sur le marché des médias numériques. En effet, la publication d'Ariana Huffington a lancé récemment un hebdomadaire entièrement numérisé, sur l'Ipad d'Apple...
Publicité
Publicité
Publicité