15 mars 2012

Storify continue d'innover

                     

Le social media Storify a lancé dernièrement sa propre application Ipad, poursuivant ses innovations et réduisant ainsi le fossé qui sépare le journalisme web des nouvelles technologies.

 Un pas vers le journalisme de demain

 Piqûre de rappel : Storify est un outil bien utile pour tout journaliste nouvelle génération qui se respecte et les community managers. Le principe est de créer des « Stories », une sorte de fil d'actualité fait à partir de différents contenus récoltés sur les réseaux sociaux ou les sites d'information. Il peut s'agir de tweets, de posts ou de photos Facebook, mais aussi de vidéos Youtube ou des contenus Instagram, entre lesquels il est possible de rajouter du texte et ainsi créer une « histoire ». Un outil formidable pour s'organiser et se repérer dans l'océan d'informations qu'est Internet, qu'ont déjà adopté Al Jazeera ou le New York Times. Et qui a démontré son efficacité en 2011, lors des conflits du monde arabe ainsi que du tsunami japonais : des informations qui nécessitaient des mises à jour régulières, une tâche dont les réseaux sociaux s'acquittaient parfaitement.

 La rencontre du journalisme et des web-technologies

 L'outil a été créé par Xavier Damman et Burt Herman, un journaliste américain, qui a entre autres suivi des marines en Irak en 2003, et a aussi couvert des conflits dans le Nord de l'Afghanistan, en Macédoine et en Indonésie. Il s'est spécialisé en traitement informatique de l'information, et a étudié les modèles économiques des médias. Il est également le créateur de Hack-Hackers, un groupe de journalistes, ingénieurs informaticiens et designers qui se rassemblent régulièrement lors de conférences. Xavier Damman est quant à lui un jeune ingénieur belge installé à San Francisco. Il est le fondateur de Tribal et de Publitweet, qui sont des micro réseaux sociaux. Les deux compères se sont rencontrés en 2010 et ont eu l'idée de Storify peu après : le but était de donner à la profession de journaliste, en plein bouleversements, un outil qui lui permettrait de mieux s'adapter aux nouvelles pratiques de l'information.

Interview de Burt Herman sur Storify

 

 En deux ans, Storify est devenu l'une des start-ups spécialisées dans les médias les plus prometteuses. Elle a remporté il y a peu le concours de start-ups South By South West, dans la catégorie « News Related Technologies ».

 Une application Ipad

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/gWEXwkikhMs" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Ne comptant pas s'arrêter là, Storify s'est offert il y a peu une application Ipad, fonctionnant de la même manière que le site web. L'Ipad permet une utilisation relativement simple de Storify, grâce à son système de « drag and drop », « glisser-déposer ». Des Tweets, des vidéos, des liens, peuvent être ajoutés à sa « story » facilement. Et qu'il s'agisse de la version web ou de la version Ipad, la story peut être ajoutée sur n'importe quelle page web, sans altérer les fonctionnalités de chaque élément. Un tweet, par exemple, peut être retweeté à partir d'une timeline Storify. Alors pour vos prochains live tweet ou veilles numériques, qu'il s'agisse des Oscars ou d'un match de ligue 1, vous pouvez ajouter Storify à votre liste d'amis.

 

 

 

 

Posté par nymedias-myleneh à 21:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Storify continue d'innover

Nouveau commentaire