Dans le monde du journalisme 2.0, le site Global Experts est une véritable caverne d'Ali Baba. Ce service de l'UNAOC ( United Nation Alliance of Civilizations) propose des éclairages sur les questions politiques, religieuses, culturelles et sociétales pour les journalistes et les médias. Le site, communautaire, rassemble des données en ligne issues d'experts du monde entier. Ils sont en effet plus de 400 analystes à proposer, en ligne, des articles, des études, des vidéos, des liens... une ressource multimédia innovante, dont se servent déjà la plupart des grands médias internationaux.

Dernièrement, le site s'est doté de nouvelles fonctionnalités. Explications.

 « Le but de Global Experts est de mieux servir la communauté des journalistes à échelle mondiale (...) et d'amplifier le rôle constructif des médias pour favoriser la compréhension du public aux questions culturelles et religieuses » : c'est ainsi que Marc Scheuer, directeur de l'UNAOC, définit Global Experts. Les utilisateurs de Global Experts sont de plus en plus nombreux et la plupart sont de gros médias : parmi eux, la CNN, Deutsche Welle, El Pais, le New York Times, ABC Australie, la BBC, l'AFP, ou Al Jazeera. Pour répondre à ces attentes, le site innove de plus en plus et s'impose comme outil phare pour les journalistes du monde entier. 

Une nouvelle interface accueille désormais les visiteurs : plus interactive, elle propose de nouveaux services présentant les applications et les articles. La base de données a été mise à jour : les journalistes peuvent trouver des informations sur le sujet qu'ils souhaitent, en ayant accès aux analyses et aux articles de près de 400 experts à travers le monde. Les journalistes peuvent contacter les experts à tout moment, directement et gratuitement. Ils peuvent trouver les experts en fonction des domaines d'expertise, du lieu, du domaine d'activité, de la langue...ils pourront aussi avoir accès à des renseignements biographiques, à des interviews et des liens vers des articles. Un accès direct aux noms des experts est également affiché, avec une proposition de contact immédiate. Certains des experts sont, régulièrement, mis en avant sur la page d'accueil interactive, selon leur actualité. 

En plus d'un contenu multimédia enrichi (vidéos, éditoriaux, articles, commentaires, podcasts) le site Global Experts comporte un lien vers les réseaux sociaux et les social medias. Les contenus multiples privilégient l'actualité « chaude », les enjeux du moment et les endroits du monde sensibles. Ces contenus sont réalisés en partenariat avec les journaux du monde entier. 

Autre innovation : une nouvelle rubrique permet aux experts de soumettre un article en ligne. Cet article sera ensuite transmis et fédéré aux journaux du monde entier. 

Il est aussi possible de proposer sa contribution au site en devenant l'un des « experts » qui l'alimentent. Il suffit pour cela de déposer une demande en ligne, qui sera examinée par un comité de sélection. 

 Global Expert confirme a récemment confirmé cet élan d'innovations : au début du mois de juin 2012, il s'est doté d'une application mobile pour la première fois. 


Sources : Mashable.com, Global Experts.org, UNAOC.org