16 juin 2012

Huffington., le premier magazine complet uniquement sur tablette

Le Huffington Post, qui confirme ces derniers temps son succès en ligne, continue de se développer sur le marché des médias numériques. En effet, la publication d'Ariana Huffington a lancé récemment un hebdomadaire entièrement numérisé, sur l'Ipad d'Apple et sur les autres tablettes numériques.

Le magazine, appelé Huffington. (oui, avec le point) sort chaque semaine. Il est étroitement lié à la ligne éditoriale et reprend la plupart des sujets du Huffington Post américain, auxquels seront rajoutés des articles commandés spécialement pour le magazine. Huffington. a toutes les caractéristiques d'une application classique, qu'on trouve sur Ipod, Ipad et autres smartphones... mais a un contenu éditorial écrit par de vrais journalistes et écrivains. Au menu : des critiques courtes (films, musique, livres, etc) et des morceaux choisis sur l'actualité et le divertissement. Le magazine contient également des vidéos, des infographies, des photographies de large format et de grande qualité. Des écrivains de renom (certains ayant déjà travaillé pour le New York Times) participent également à enrichir le contenu du magazine/de l'application.

La fine fleur des journalistes américains

Le responsable du projet, Tim O'Brien, est le rédacteur en chef du Huffington Post et un ancien du New York Times. Des plumes issues de Bloomberg Businessweek, Billboard, Fortune, feront aussi partie de l''aventure Huffington. Environ une vingtaine de concepteurs et d'employés sont destinés à la rédaction du magazine à temps plein.

Innovations

Les lecteurs peuvent partager le contenu  du magazine sur Facebook, Twitter, e-mail et Safari...sous la forme d'une page HTML, lisible depuis n'importe quel support. Mais sur Internet, il n'existera pas d'autres versions du magazine.

L'application est pour l'instant gratuite sur l'iStore, et vit de la publicité. Mais c'est un paramètre qui est susceptible de changer prochainement. Si certaines pages sont en accès libre, d'autres contenus sont accessibles moyennant 0,99 dollars le numéro, publié tous les vendredis (c'est également le prix du Daily, du groupe News Corp) ou 1,99 dollars par mois, avec un mois gratuit à la clef.

Ce projet de nouveau modèle médiatique complet sur des plates formes numériques traduit la volonté d'AOL, propriétaire du Huffington, de vouloir s'immiscer dans le monde de la presse 2.0. Une volonté, pour certains observateurs, de concurrencer des éditeurs comme Hearst (Cosmopolitan, Harper's Bazaar...), plus que celle de répondre aux questions de l'avenir de la presse.

Sources : GQ, Forbes, Mashable, huffingtonpost.com

Posté par nymedias-myleneh à 02:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Huffington., le premier magazine complet uniquement sur tablette

Nouveau commentaire